05/04/2012 – Est Eclair
Basé sur la convivialité et l’échange, le réseau des Greeters permet à des visiteurs de découvrir une ville sous le prisme de ses habitants
Après Paris, le Tarn, Marseille, Lyon, le Pas-de-Calais, et plus récemment Mulhouse, Brest et la Seine-et-Marne, le réseau des Greeters (du verbe to greet, accueillir) « débarque » dans l’Aube. Né à New York, au début des années 90, ce mouvement s’inscrit dans la vague du tourisme alternatif qui, avec le couchsurfing (hébergement chez l’habitant), les échanges de maisons, ou plus classiquement, les chambres d’hôtes, n’a cessé de se développer ces dernières années.
Son principe : permettre « aux habitants désireux de partager leur amour et leur passion pour leur territoire de rencontrer et d’accueillir des visiteurs afin de leur offrir un moment convivial et un regard personnel sur leur lieu de vie », résume Delphine Yagüe, créatrice de « Troyes dès l’Aube », l’association qui porte le projet des Greeters dans le département.
En clair, il s’agit de permettre à des étrangers, ou tout simplement à des visiteurs venus de départements voisins, de découvrir un territoire, sous le prisme de ses habitants, et donc forcément en dehors des sentiers battus.
« L’objectif est de créer du lien social. Non seulement entre les visiteurs et les habitants, mais également entre les habitants eux-mêmes, afin qu’ils connaissent mieux leur territoire », souligne Delphine Yagüe, qui insiste sur le caractère bénévole et non professionnel des personnes impliquées.
« Même si nous contribuons à la promotion touristique du territoire, nous ne sommes ni experts en histoire locale, ni guides touristiques professionnels. Nous nous inscrivons donc en complément – et non en concurrence – de l’offre institutionnelle », insiste la jeune femme, qui explique « inciter les visiteurs à utiliser les services institutionnels proposés par l’office du tourisme » au cours de chaque rencontre.
lire la suite: http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/decouvrir-troyes-et-laube-dans-les-pas-des-greeters