04/09/2012 – Le portail de l’Economie Sociale de Champagne-Ardenne
Nés à New York au début des années 90, les Greeters sont des personnes enthousiastes, amoureuses de leur territoire, qui donnent de leur temps bénévolement pour le faire découvrir à des visiteurs de manière insolite, hors des sentiers battus, comme ils le feraient pour un ami. En France, le mouvement a débuté à Nantes en 2007, et il est arrivé à Troyes et dans l’Aube en Septembre 2011 avec la création de l’Association « Troyes dès l’Aube » présidée par Delphine Yagüe.
« Cette forme de tourisme participatif encourage les habitants à s’impliquer dans la promotion touristique de leur territoire et à encourager la rencontre avec les visiteurs au travers d’une relation non marchande et grâce à un discours authentique et original permettant une immersion momentanée des visiteurs dans la vie locale. »
« L’esprit Greeter » est celui d’une rencontre amicale entre habitant et visiteur. Les Greeters sont des créateurs de lien social, c’est avant tout une aventure humaine, généreuse, conviviale, ouverte sur le monde! Avec un bureau composé de 5 personnes et déjà une dizaine de membres, l’association continue à recruter dans tout le département.